mardi 30 octobre 2012

Zoom sur Christophe Gillard - Co-fondateur de Wepika et du Café Numérique Liège


C'est en 2006 que Christophe Gillard participe à la Start Academy avec le projet Smart Bob, un service de rapatriement à domicile pour personnes en état d'ébriété avec leur propre véhicule. La faisabilité et la rentabilité du projet étaient loin d'être certaines, celui-ci fût abandonné mais l'envie d'entreprendre est restée, notamment grâce à la Start Academy. 

Christophe nous donne son avis sur son expérience vécue lors de sa participation : " La Start Academy m'a clairement confirmé mon besoin d'entreprendre. J'ai éprouvé un plaisir fou à travailler en équipe et partir de zéro dans le développement d'un projet qui pouvait réellement voir le jour. Le genre de projet auquel vous pensez constamment, qui vous fait passer des nuits blanches et vous fait courir dans tous les sens à le recherche d'infos! Le genre de projet qui vous fait vibrer ! La Start Academy vous aide à vous débrouiller et vous donne les bonnes pistes à prendre lorsque l'on part de zéro dans un monde totalement inconnu."

Voilà un témoignage encourageant pour l'équipe de la Start Ac'.

C'est donc en toute logique qu'en 2011, Christophe s'associe et crée la société Wepika, une agence e-commerce spécialisée dans le développement et le design de sites de ventes en ligne, l'élaboration et la gestion de stratégies webmarketing et le design de Boutiques eBay.  La société compte aujourd'hui 3 employés à temps plein et engage régulièrement des stagiaires. Entrepreneur dans l'âme, Christophe est également co-fondateur du Café Numérique Liège.

Plus d'infos sur wepika.com

La pression monte à la Start Ac' avec les résultats de l'Eliminatoire #2

Ce jeudi 25 octobre, à Louvain-la-Neuve, avait lieu l'Eliminatoire #2 de la Start Ac'2012. 42 projets étaient encore en compétition et chaque équipe disposait, cette fois-ci, de 5 minutes pour convaincre les membres du jury.

A l'issue des présentations, le jury s'est réuni pour délibérer pendant près de 20 minutes et le verdict est tombé ! 20 projets ont été sélectionnés pour l'Eliminatoire #3 qui aura le lieu le lundi 12 novembre à Bruxelles (ULB). Ce jour-là, les participants auront 10 minutes pour convaincre le jury de leur capacité d'aboutir à un business plan convaincant le soir de la Finale prévue le lundi 17 décembre. Ils seront jugés sur la clarté du projet (précision de l'offre, marché cible, sources de revenus, ...) , le travail déjà réalisé, le réalisme du projet et sa probabilité de succès ainsi que la qualité de la présentation. Pour atteindre ces objectifs, le Workshop 3 a commencé hier à Louvain-la-Neuve et a lieu aujourd'hui à l'ULB pour les bruxellois. Les sujets abordés sont : le Business Model Canvas, Comment formaliser la stratégie ? et le plan marketing.   

Toute l'équipe de la Start Academy ainsi que les membres du jury tiennent particulièrement à féliciter tous les participants pour la qualité des projets proposés lors de cette deuxième étape éliminatoire.

Nous vous donnons rendez-vous le 12 novembre pour l'ultime étape avant la Finale.

Entre-temps, consultez la liste des 20 projets encore en compétition.

mardi 16 octobre 2012

Consultez la vidéo de proclamation des résultats de l'Eliminatoire #1 de la Start Ac' 2012

Ce lundi 15 octobre 2012, près de 300 étudiants étaient présents à l'ULB pour présenter plus de 80 projets de création d'entreprises et convaincre le jury en 3 minutes maximum. A l'issue de ces présentations, le jury a tranché et 42 projets ont été sélectionnés pour l'étape suivante, l'Eliminatoire #2 qui aura lieu le 25 octobre prochain à Louvain-la-Neuve.

Consultez la liste des projets sélectionnés en cliquant sur ce lien .

A suivre sur ce blog ... Faites connaissance avec les membres du jury.


 

vendredi 5 octobre 2012

Zoom sur le projet List Minut - C'est parti, la plateforme est en ligne !

Finalistes de la Start Academy 2011 avec le projet List Minut, Alexis, Jean, Jonathan et Sébastien nous donnent leurs impressions :

" Ce fût une superbe aventure, hyper enrichissante à tout point de vue ! Nous avons appris à travailler en équipe pluridisciplinaire sur un projet de création d'entreprises, à créer des présentations originales et captivantes pour le jury/public et à parler oralement devant une audience de la façon la plus attractive possible"

Depuis cette aventure, l'équipe List Minut a continué à développer le projet et c'est après une année de réflexion et de travail que celui-ci voit le jour. En effet, tous les quatre diplômés, ils ont décidé de franchir le cap en lançant ensemble leur entreprise. Ce vendredi 5 octobre est un grand jour pour List Minut puisque c'est aujourd'hui que la plateforme a été officiellement mise en ligne. Pour commencer, les services proposés par le site seront uniquement disponibles à Louvain-la-Neuve mais un développement pour le Brabant Wallon, Flamant et Bruxelles est prévu.

Alors si vous habitez Louvain-la-Neuve et que vous cherchez une personne pour réaliser vos tâches quotidiennes, une seule solution www.listminut.com !





jeudi 4 octobre 2012

Zoom sur le projet Youngskills

C'est en 2011 que Charlotte Cathenis, Mikael Bhar, Jérémy Piette et Massimo Zaghis présentaient le projet Youngskills, plateforme Web mettant en relation des étudiants et des clients requérant leurs services, face au jury de la Start Academy. Malgré la déception connue lors de leur élimination en demi-finale, ils étaient convaincus du potentiel de leur projet et surtout, de son utilité.

Mais qu'ont-ils retenu de leur passage à la Start Academy ? 


"Le fait d’être mis en compétition et de faire évoluer une idée un peu plus chaque jour en une réalité, nous a poussé à en vouloir plus. Youngskills a pris forme grâce aux étapes de la Start Academy et à l’expérience gagnée au fil des workshops et des éliminatoires. Notre élimination nous a permis de nous remettre en question et de continuer à développer le projet. C’est certainement grâce à cela que nous participons actuellement à la fabuleuse aventure Nest’UP. Nous ne serons satisfait qu’une fois le projet lancé, même si nous devons nous adapter aux besoins du marché. Nous pensons qu'avec l’expérience Nest’UP en plus, nous serons prêts pour lancer le projet fin 2012."

Suivez l'évolution du projet Youngskills sur Facebook et sur www.youngskills.be

Nous leur souhaitons beaucoup de succès !